8 octobre 2012

Marisha Pessl – La physique des catastrophes

Posted in 3 hiboux, Contemporain at 18:20 by alivre0uvert

Bleue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire. Son père, un intellectuel exubérant, la ballotte d’une ville universitaire à l’autre. Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires et refont ensemble l’histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, Bleue découvre son professeur d’anglais pendue à un arbre. En tentant d’élucider ce drame, elle percera les secrets de son entourage…
 J’ai directement été charmée par l’originalité du livre, notamment les illustrations et références bien que ces dernières deviennent pesantes à force.
La 4ème couverture et les critiques dithyrambiques m’avaient donné l’eau à la bouche mais personnellement c’est loin d’un coup de coeur pour moi, je m’attendais à quelque chose de plus renversant et quand j’ai tourné la dernière page, je me suis un peu dit « tout ça pour ça ».Lla fin n’est pas vraiment une fin, elle laisse un truc en suspens mais sans se dire qu’il y a telle ou telle possibilité.Bref c’est un roman d’apprentissage, on voit bleue grandir et évoluer mais en ce qui me concerne, ça ne va pas plus loin que ça et il sera assez rapidement oublié .Je conseillerai toutefois de ne pas passer à coté car l’originalité du roman et du personnage de bleue font qu’il vaut la peine d’être lu.ImageImageImageImageImage

Laisser un commentaire

