10 octobre 2012

La lecture en numérique

Posted in Autre at 19:12 by alivre0uvert

Il y a peu, je ne me serais jamais imaginée lire un ebook, parce que pour moi la lecture c’était sur papier et rien d’autre. Un ebook? Un blasphème pour la littérature!

Je ne m’imaginais pas pouvoir lire et me passer de la sensation du papier sous les doigts, de l’odeur particulière d’un livre neuf ou d’occasion.

C’était sans compter que j’ai eu envie de dévoucrir la saga Hunger games, à force de lire des articles lui était consacrée, de part et d’autres de la toile.

Ba oui parce que moi je lis dans les transport en commun et le grand format c’est vraiment pas pratique. J’en avais marre d’attendre leur hypotétique sortie en poche.

Possédant déjà une tablette, je n’ai pas eu envie d’investir dans un reader, je me suis dit que j’allais tester comme ça et que si ça n’allait pas j’allais réenvisager l’investissement.

Je lis donc sur ma tablette, j’ai diminué le contraste de l’écran. Ce qui était conseillé sur forum, et franchement je ne trouve pas ça si désagréable que ça. J’ai lu une heure d’affilée dans les transports en communs sans difficulté. Et même plus longtemps encore sans aucun soucis. Il faut dire que lorsque je travaillais encore, je passais déjà 8h par jour devant un écran sans ressentir de gêne, donc je ne voyais pas pourquoi cela me ferait mal aux yeux (risque mentionné sur forum).

Certains parlaient du poids de la tablette, mais personnellement comme je tiens mes livres à deux mains,  je fais pareil et ça ne m’a pas choquée. Je l’ai même tenue à une seule main dans le métro bondé pendant 10 minutes sans que cela ne soit vraiment gênant.

Enfin, même si c’est gadget, y a un effet pages tournées qui est sympa. Et pas de risque de perdre son marque page puisque l’arrêt est mémorisé par l’appareil.

Je peux dire que je suis plus que convaincue!

 

 

Laisser un commentaire

