24 octobre 2012

Liz Jensen – La neuvième vie de Louis Drax

Posted in 3 hiboux, Contemporain at 16:33 by alivre0uvert

 Image
 » Demandez un peu à ma maman si c’est drôle d’avoir un fils qui collectionne les accidents. Elle vous dira que non. On n’arrive pas à dormir, parce qu’on se demande comment ça va finir. On voit le danger partout et on se dit Il faut le protéger. Mais parfois on ne peut pas.  » Louis, neuf ans, enfant précoce et perturbé, victime d’accidents à répétition, est tombé d’une falaise lors d’une promenade en famille. Sa chute était-elle vraiment un accident ? Déclaré cliniquement mort, il ressuscite à la morgue d’un hôpital français. Personne ne comprend ce qui a pu se passe, jusqu’à ce que Louis commence à raconter les événements… »
 La quatrième de couverture m’avait intriguée, je l’avais trouvée originale.La rencontre de Louis avec un autre personnage, Gustave, ne m’a pas plu car j’en avais deviné la conclusion, mais en même temps sans ces passages, le livre aurait peut-être été un peu trop allégé.

Je l’ai lu assez vite pour pouvoir rapidement passer à autre chose. Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai vraiment pas aimé mais je n’ai pas été plus charmée que ça.

Pascal Dannadet, le médecin qui s’occupe de Louis, nous fait pressentir une tragédie, personnellement je m’attendais à pire. Je n’ai été que peu séduite de l’explication de la chute, bien que je ne m’y attendais pas.

J’ai été également relativement déçue de la fin.

J’ai encore bien aimé le style, le changement de narrateur, et donc le fait d’avoir un roman à plusieurs voix. C’est un petit livre qui se lit pour passer un bon moment de détente au bord de la plage mais sans plus.

 ImageImageImageImageImage

2 commentaires »

  1. Yspaddaden said,

    Lu il y a déjà un certain temps, je l’avais trouvé assez original, il m’a bien plu. J’ai lu aussi son dernier traduit en français, « Avant la fin », complètement différent puisqqu’il se déroule dans un contexte de fin du monde.

    • charuru said,

      Merci de ton commentaire. Oui c’est clair qu’il est original mais j’ai trouvé que certaines choses auraient peut être pu être développées autrement.
      Ah oui, je vais noter le titre et si je le trouve il ira quand même dans ma PAL, ça me permettra de me faire un autre avis sur l’auteur 😉


Laisser un commentaire

