15 novembre 2012

J.K. Rowling – Une place à prendre

Posted in 3 hiboux, Contemporain at 16:43 by alivre0uvert

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
J’avis lu à droite, à gauche que les personnages se succédaient à une cadence importante et qu’il vallait mieux prendre des notes pour ne pas se perdre. Personnellement je n’ai éprouvé aucune difficulté face à la foisonnante gallerie de personnages.
On commence par le décès d’un notable et des ressentis de chacun fasse à celui-ci. Et puis l’on se rend compte que le décès en vient à être un torrent dévastant sur son passage, emportant presque tout dans son sillage.
On découvre des secrets bien gardés, pas très reluisants. Des aigreures, des rivalités se réveillent.
Chaque pagfordien nous parle, comme s’il s’agissait d’un peu de nous. Des premiers émois adolescents aux mariages qui périclites. On étouffe dans la petitesse de la bourgade, d’ailleurs y a t il un pagfordien qui ai vu autre chose que son village et la rivale Yarville d’à côté?
Je n’avais jamais lu J.K Rowling, je me suis laissée emportée par sa prose. Parfois c’était un peu brinqueballant mais globallement ça tenait la route, ça tenait aux tripes.
J’étais à la fois soulagée de le terminer et en même temps un peu déçue de l’avoir fini. Ce qui pour moi n’est pas mauvais signe.
Lu dans le cadre d’une lecture commune
4 commentaires »

  1. Lou lit là said,

    Contente que ça t’ait plu dans l’ensemble, je comprends le soulagement de finir ce livre, l’univers est tellement sombre … Mais très intéressant 🙂

    Merci pour ta participation à la LC !

    • charuru said,

      Oui en effet, sombre et intéressant c’est ce qui ressort de cette lecture. En tout cas, ça été une bonne découverte pour moi.
      Merci à toi d’avoir organisé cette LC, je ne sais pas si je me serais lancée dans ce livre sans ça 😉

  2. Philippe D said,

    Je suis en train de le lire. Je ne lis donc pas ton billet tout de suite.
    Qu’est-ce que c’est long!
    Bon weekend.

    • charuru said,

      Il n’y a pas de spoiler dans mon commentaire mais oui vaut mieux t’absteenir de le lire si tu veux découvrir le livre en toute impartialité. Je ne sais pas où tu en es dans le livre mais courage, personnellement j’ai trouvé qu’il en vallait largement la peine.


Laisser un commentaire

