24 novembre 2012

Franck Thilliez – Le syndrome E

Posted in 5 hiboux, Challenge un monde livresque, Polar - Thriller at 14:47 by alivre0uvert

Une affaire étrange bouleverse l’été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l’OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d’une schizophrénie tenace. Il cède à l’appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d’hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l’informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…
Quel rapport entre un film étrange et une série de meutres dont les victimes ont eu la boite cranienne sciée?
Pourquoi ce vieux film intéresse-t-il tant?
Qu’est ce que cette histoire d’enfants et de lapins, lachée par un individu située à l’autre bout de la planète?
On se retrouve avec un flic énigmatique, schizophrène et qui a des visions. Personnage atypique et pourtant tellement attachant. Henebelle est aussi une « gueule cassée » et va retrouver ses propres fêlures dans Sharko.
Beaucoup de mystère, beaucoup de tension, peu de lenteurs. J’ai vraiment beaucoup accrocher à ce triller. D’ailleurs j’ai l’impression que ces denriers temps c’est ce genre qui me comble le mieux, tant mieux.
Y a rien de pire qu’un mauvais thriller.
J’ai rien vu venir, je me suis complètement fait ballader et j’aime ça.
Par contre, attention d’avoir la suite « Gataca » sous la main sous peine d’avoir envie de se taper la tête contre les murs. Sur ce, je m’en vais de ce pas lire la suite car je veux savoir.
    2/5
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: