22 janvier 2013

Andre Gide – Les faux-monnayeurs

Posted in 3 hiboux, Challenge ABC 2013, Classique at 00:44 by alivre0uvert

Qu’un jeune garçon apprenne qu’il n’est pas le fils de son père, qu’il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu’il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d’enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l’histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s’emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges.

André Gide commence à nous prendre à partie, nous lecteurs… par la suite, il semble que le narrateur soit contemporains des autres personnages, sans toutefois savoir qui il est.

De plus, il en parle comme des êtres proches mais sans connaître le type de relation : « Edouard m’a plus d’une fois irrité, indigné même; j’espère ne pas l’avori trop laissé voir; mais je puis bien le dire à présent. »

A d’autres moments, il se positionne comme écrivain et se distancie : « Profitons de ce temps d’été qui disperse nos personnages, pour les observer à loisir ».

Il semble, finalement, dans la 3ème partie que le narrateur soit finalement bien un personnage lui-même puisqu’il dîne avec le père d’Olivier.

Cette ambiguité m’a complètement désarçonnée, je me suis sentie perdue, sans repère.  J’avais entamé ce livre avec certaines appréhensions, j’avais baissé ma garde en début de roman car j’avançais bien, et puis du coup j’ai ralenti. Je me suis beaucoup moins passionnée par ce récit. Pourtant ce n’est pas faute de changer les points de vue, d’avoir une partie « journal intime », … qui varie mais ça ne m’a pas empêchée de m’ennuyer.

Le style se déguste par contre avec gourmandise.

Une citation pour le plaisir : « Elle fait de l’infini avec l’imprécis et l’inachevé », superbe, n’est-ce-pas?

BANNIR~1  2/26

Laisser un commentaire

