6 mars 2013

Marc Allen Smith – L’inquisiteur

Posted in 4 hiboux, Polar - Thriller à 22:46 par alivre0uvert

Couverture L’inquisiteur

Parfois la vérité est la pire des tortures…  Geiger a un don : il décèle le mensonge au moment où il l’entend, et dans son métier –« la recherche d’informations » comme l’appellent ceux qui la pratiquent –, ce don est précieux. Ses clients, riches et impitoyables, sont les multinationales, les agents du gouvernement ou la mafia. Les méthodes de cet expert dans l’art d’interroger vont de l’agression brutale à la manipulation psychologique complexe, et il arrive toujours à ses fins. Il fait rarement couler le sang mais sait amener ses victimes au point où la souffrance s’efface devant la peur.  Être un professionnel de la torture ne l’empêche pas cependant d’avoir un strict code de conduite et il refuse de faire son travail sur des enfants, des vieillards ou des infirmes qui seraient incapables de supporter la question. La vie de l’Inquisiteur bascule le jour où un client veut faire passer aux aveux Ezra, un jeune garçon de douze ans. Sans réfléchir aux conséquences, Geiger l’arrache aux griffes de son ravisseur et met alors le doigt dans un engrenage qui va faire voler sa vie en morceaux. En compagnie de son partenaire Harry, de sa sœur psychotique Lily et d’Ezra, Geiger entame une course poursuite au cours de laquelle de brûlants secrets politiques et personnels éclatent au grand jour.

J’ai eu la grande chance de participer et d’être choisie pour un partenariat grâce au foru livraddict. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai reçu mon exemplaire grace aux éditions Robbert Laffont.

J’avais déjà eu un apperçu de la couverture au moment où j’ai demandé à participer au partenariat mais ça fait quand même un autre effet quand on reçoit le livre. J’ai vraiment beaucoup aimé le graphisme de la couverture qui met déjà dans l’ambiance.

J’ai regretté quand même la présence de quelques coquilles mais bon il n’y en avait pas plus de 3-4 donc ça reste « acceptable ».

J’ai tout de suite accroché avec le récit et me suis mise dans l’ambiance sans aucune difficulté. L’auteur a utilisé un style dans lequel on ressent son expérience scénaristique, d’ailleurs les images se sont construites quasiment toutes seule dans ma tête. A part ça, pas vraiment de plume originale mais bon ce n’est pas forcément quelque chose que je recherche.

Je remarque que j’aime les personnages torturés, ce qui est complètement le cas de Geiger. Personnage complexe qui se laisse découvrir peu à peu et ébranler mis je n’en dis pas plus.

La tension psychologique se mêle à la tension de l’action. Il y a peu de temps mort, de plus la moitié du livre est une course-poursuite.

Finalement, l’explication, le pourquoi Geiger a été demandé pour s’occuper d’Ezra est passé au second plan. A tel point que lorsque la révélation s’est faite, cela ne m’a pas plus fait d’effet que ça.

Pour conclure, je verrais bien un film d’action avec par exemple Jean Reno incarnant le rôle de Geiger.

4 commentaires »

  1. Yspaddaden said,

    On dirait un bon suspens psychologique avec des personnages intéressants.

    • alivre0uvert said,

      Ba écoute, le bien que j’en dis n’es pas biaisé par le fait que ce soit un partenariat, je t’assure. Les nerfs sont pas mal mis à l’épreuve oui. Pour les personnages, il y n’y a que Geiger qui est vraiment approfondi et « intéressant » et ça reste assez « classique » niveau anti-héro mais il m’a bien plu 😉
      Merci pour ton passage sur mon blog.

  2. piplo said,

    c’est marrant que tu aies parlé de Réno, j’en parle aussi. Tu as peut être aussi repensé à la scène de Léon où il va voir son ami mafieux… J’ai aimé ce livre aussi!

    • alivre0uvert said,

      Ah, je vais lire ton article alors 😉
      Oui, bc’est vrai y a de Léon, j’avais pensé aussi aux rivières pourpres. Toute façon c’est un acteur « gueule cassée » 😉
      Tant mieux si tu as aimé ce livre aussi, c’est toujours mieux!


Laisser un commentaire