26 mars 2013

Top Ten Tuesday – Les 10 livres que vous recommanderiez (ou que vous recommandez le plus souvent)

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 07:00 by alivre0uvert

Ca faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans le top ten, même si je ne suis pas sure d’être la personne la plus à même à recommander des livres (car amatrice de romans fleuves), je me plie quand même à l’exercice. Vous pourrez retrouver les autres participations chez l’oragnisatrice de la version francophone, Iani.

  • Comme un roman de Daniel Pennac

Toute personne ayant lu au moins un livre dans sa vie peut à mon avis se retrouver dans ce petit essai.

  • Le parfum de Patrick Suskind

Le premier classique que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Le nez est un des sens auxquels on pense le moins et Suskind a réussi à en faire un roman. Un chef-d’oeuvre

  • Les misérables de Victor Hugo

Encore un classique, mais il se lit tellement facilement que ce serait dommage de passer à côté.

  • Les trois mousquetaires

Oui bon, j’ai un certain amour pour les classiques, celui-ci est un fantastique roman d’aventure à découvrir ou redécouvrir.

  • L’oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving

Mon premier Irving, impossible de ne pas le recommander.

  • Les piliers de la terre

Un roman fleuve, souvent un peu trop manichéen mais qui m’a tenue jusqu’à la dernière page.

  • Saga Hyperion – Endymion de Dan Simmons

Ca a été ma première expérience de lecture SF et un véritable coup de coeur.

  • Le chuchoteur de Donato Carrisi

Un trhiller assez récent qui m’a fait beaucoup d’effet. J’ai également trouvé le pitch plutôt original.

  • L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Le premier que j’ai lu de l’auteur et à ce jour mon préféré. Un livre qui se lit très facilement et qui mélange allègrement différents genres.

  • Les fourmis de Bernard Werber

Parce qu’il y a eu une époque où Werber écrivait des livrs de qualité.

19 commentaires »

  1. MiyuNeko said,

    Je n’en ai lu aucun x) Mais beaucoup de classiques sont dans ma PAL (faut vraiment que je trouve le temps de les lire !)
    Les fourmis, on me l’avait conseillé aussi mais je n’ai toujours pas su m’y mettre.

    Bonne semaine 😉

    • alivre0uvert said,

      Ah ba chacune ses gouts hein 😉 je vais du coup aller voir ta liste.
      Pour les classiques, faut pas se mettre la pression 😉 si on n’est pas motivée, ça ne sert à rien.
      Bonne semaine à toi ausi

  2. CherryB said,

    Comme un roman est en effet un essai trés interessant =) Je vois beaucoup l’ombre du vent dans les TTT, je pense qu’il va rejoindre ma pal =p

    • alivre0uvert said,

      L’ombre du vent a beaucoup plu et a même été un phénomène de mode.
      Ruiz Zafon a un style très poétique et mélange très agréablement les genres… par contre, je pense que tu peux te passer des autres car j’ai lu le jeu de l’ange et c’est très ressemblant… Un auteur qui a du mal à se renouveller j’ai l’impression.

  3. J’avais beaucoup aimé Comme un roman, et l’ombre du vent fut un coup de coeur 🙂 J’ai hésité à mettre également les fourmis mais… Comme ta phrase le laisse entendre, j’ai été trop déçue par l’auteur pour le mettre dans ce top…

    • alivre0uvert said,

      Ah c’ est marrant, pourquoi n’as-tu pas aimé « comme un roman »?
      L’ombre du vent a eu beaucoup de succès, en effet, même un effet de mode je dirais.
      Moi j’ai quand même eu envie de mettre Wezrber car c’est mon adolescence et pour ne pas oublier qu’il y a eu une époque où il faisait de la qualité… c’est un parti pris 😉

  4. Je suis contente que tu te sois enfin lancée dans ce top ten, je trouve que c’est un chouette rendez-vous littéraire!
    On n’a que Les piliers de la terre en commun mais j’avais aussi beaucoup aime Les misérables, Les trois mousquetaires ou encore L’ombre du vent ! Le parfum m’avait laissé un sentiment mitigé… C’est très bien écrit mais ça me perturbe de ne pas pouvoir m’attacher au personnage principal !
    Je n’ai encore jamais lu de livres de Bernard Werber, peut-être qu’il serait temps que j’essaye 🙂

    • alivre0uvert said,

      Héhé, il faut dire que le thème m’inspirait :p Je n’ai pas encore été voir ton article… Plus on communique et plus on se découvre des goûts en commun, c’est vraiment chouette 🙂
      Je comprends ce que tu veux dire par rapport au parfum, c’est un peu pareil avec Lolita de Nabokov sauf que pour ce dernier, je trouve ça encore plus dur.
      Werber, si tu ne l’as jamais lu, ce n’est pas une grande perte, en tout cas pour ses ouvrages récents, maintenant sa trilogie des fourmis et notamment le premier est assez connue.

      • Ah oui! C’est sympa de découvrir qu’on a des goûts en commun dans avoir forcément lu les mêmes livres!! Ça nous en fait découvrir de nouveaux 🙂
        Je pense qu’un jour je me lancerai dans Werber, il m’a toujours intrigué!!

  5. Les misérables est dans ma liseuse 🙂 !!!

  6. Arcaalea said,

    Je n’ai pas encore lu Les Misérables mais j’ai eu la joie de découvrir Notre Dame de Paris l’an dernier et j’ai été complètement subjugée par le style de Victor Hugo. La puissance qu’il met dans ses mots parfois… J’ai hâte donc de lire Les Misérables !
    Bises ^^

    • alivre0uvert said,

      Bienvenue sur mon blog 😉
      Je n’ai par contre pas lu Notre Dame de Paris donc je ne peux pas faire la comparaison mais je pense que tu ne seras pas déçue. N’hésites pas à revenir une fois que tu l’auras lu me dire ce que tu en as pensé.
      Bise

  7. Je me suis achetée récemment Les misérables (en version Intégrale), c’est vrai qu’il fait peur mais s’il est bien, va falloir s’y mettre. J’ai beaucoup aimé Le parfum aussi et la trilogie des Fourmis est très bien.

    • alivre0uvert said,

      Merci de ton passage sur mon blog. N’aies pas peur, il se lit vraiment très facilement. Si tu as aimé le parfum, je pense que tu n’auras aucune difficulté vis-à-vis de celui-ci 😉

  8. Arcaalea said,

    Ahhh une copinaute vient justement de me prêter L’ombre du vent donc je vais avoir la joie de découvrir cet auteur dont j’entends tellement parler 🙂
    On m’a également offert Les Misérables pour mes 25 ans et j’adore le style de cet auteur donc vivement que je le lise même la longueur me fait peur !!
    Bises ^^

    • alivre0uvert said,

      Ah ba ça tombe bien pour l’ombre du vent 🙂
      Les misérable, faut pas avoir peur de son épaisseur, ça se lit tout seul 😉 Bisous

  9. et bien on a les mêmes goûts , j’aurais mis presque les mêmes dans le top ten
    sauf la SF, j’accroche pas, et je ne connais pas l’ombre du vent; ça sera alors une de mes prochaines lectures.

    • alivre0uvert said,

      Ah c’est marrant ça 🙂
      Pour la SF à la base j’étais pas vraiment attirée par ce genre, pour être honnête je pensais que c’était d ela sous-littérature mais depuis j’ai revu mon jugement :p
      C’est marrant que tu ne connaisse pas l’ombre du vent car il y a eu pas mal de battage médiatique autour de ce titre. Su tu as l’occasion de le lire, j’espère que tu apprécieras 😉


Laisser un commentaire

