29 mars 2013

Ray Bradbury – Les chroniques martiennes

Posted in 3 hiboux, Science-fiction at 08:21 by alivre0uvert

Couverture Chroniques martiennes

Les Martiens de l’An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes… parfois sans le savoir. C’est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s’achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d’une musique inconnue, et des paroles qu’elle ne comprend pas, « Plaisir d’amour ne dure qu’un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l’accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main… et c’est la fin de la première expédition terrestre. Qu’advint-il des autres ? C’est avec ces « Chroniques martiennes » que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science-fiction et en devint l’un des maîtres.

J’ai lu il y a déjà cela un certain temps Farenheit 451 qui est je pense son oeuvre la plus connue.

J’ai décidé par la suite de découvrir ses chroniques martiennes.

A un moment donné il parle d’un grand incendie en 2003, je me susi demandé si ce n’était pas par hasard justement un clin d’oeil à Farenheit…

Dans l’ensemble, je sens que je suis passée à côté du livre et cela m’embête beaucoup.

Toutefois, j’ai quand même apprécié le parallèle que Bradbury fait entre les différentes « invasions » comme celle de l’Amérique et celle de mars. Et notamment par la façon dont les terriens se sont appropriés mars.

Et surtout, dans les marsiens, c’est de l’homme que l’on retrouve et notamment dans sa façon particulière de résister à l’envahissement. Une sorte de Guerre des mondes à l’envers…

La science-fiction n’est finalement qu’un prétexte pour parler de l’humanité ou plutôt l’inhumanité de l’être humain.

4 commentaires »

  1. Malgré ton avis mitigé, ça me donne assez envie de me pencher sur le livre! C’est vrai que je n’ai lu aussi que Farenheit 451 et j’aimerais bien lire autre chose de cet auteur 🙂

    • alivre0uvert said,

      Tu as bien raison de vouloir te faire ton propre avis 😉 Si tu y penses, n’hésites pas à venir m’en parler ici 😉

  2. metaphorebookaddict said,

    Je l’a acheté il y a peu, j’avais adoré Fahrenheit 451 😉


Laisser un commentaire

