9 avril 2013

Top Ten Tuesday – Vos 10 confessions à propos de la lecture

Posted in Top Ten Tuesday à 07:16 par alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

  1. Craquer la tranche du livre. J’essaie de prnedre soin de mes livres mais j’aime avoir mon livre grand ouvert, surtout dans les transports en commun quand je n’ai qu’une maine pour le tenir.
  2. Me forcer à lire même si un livre ne me plait pas. Je me retrouve donc régulièrement à me traîner un livre comme un boulet.
  3. « Monomaniaque de la lecture » : je lis toujours mes livres de la 1ère à la dernière page, dans l’ordre et sans sauter de ligne.
  4. Je « thésaurise » : j’ai une PAL de plus de 100 livres et une bonne LAL « au cas où ». J’ai toujours peur de me retrouver sans rien à lire. Autant dire que ça n’arrive jamais.
  5. J’emporte toujours trop de livres en vacances. Je suis partie une semaine dans la maison de famille cet été avec presque 10 livres.  « Parce que je n’aurais rien d’autre à faire ». Ca fait plus d’un livre par jour mais j’aime avoir le choix :p Je dois être une des rares personnes à avoir lu guerre et paix sur la plage. Bon par contre, j’ai renoncé à Kafka et Bettelheim mais oui je les avais pris avec, sait-on jamais que dans un sursaut de courage…
  6. J’ai la « manie de la lecture ». Je sais que je n’apprendrais rien des ingrédients de mon shampoing ou de mon produit pour le sol… que je ne comprendrais jamais le contenu de mes notices de médicaments et que les pubs dans le métro ne changeront jamais ma vie mais je ne peux pas m’en empêcher.
  7. Je vis avec quelqu’un qui ne lit pas, j’ai essayé mais renoncé à le convertir… enfin il lit parfois de la SF mais c’est très rare.
  8. J’aime la paix et la tranquillité pour lire, ce qui est un peu contradictoire avec le fait que je lise dans les transports en commun, je l’avoue. Il ne faut pas essayer de me parler, de toute façon, il y a peu de chances pour que je réponde.
  9. Je déteste lire au lit, j’ai toujours du mal à trouver une bonne position et en plus je m’endors sur ce que je lis.
  10. Je n’ai pas d’enfants mais si j’en avais je ferais mon possible pour leur donner le goût de la lecture et je vivrais très mal un échec en la matière.

21 commentaires »

  1. alexlys said,

    2-3-4-5-6-8 : Je suis tout à fait en accord par contre j’adore lire au lit …

    • alivre0uvert said,

      Ah oui, ça fait nous beaucoup de points communs :p
      Lire au lit, beaucoup de gens aiment, pour ça que je l’ai noté dans mon top, c’est assez incongru :p

  2. macalys said,

    Quand je suis obligée de craquer la tranche d’un livre, je divise le nombre de pages par 3 ou 4 et je craque à des endroits bien précis pour avoir des craquelures symétriques… Maniaque, moi ? Nooooon, si peu ! 😀

  3. CherryB said,

    Je suis entrain d’essayer de convertir ma nièce à la lecture, elle à 6 ans et ca fonctionne plutot bien =p
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à tout lire !

    • alivre0uvert said,

      chouette pour ta niece 🙂 je trouve ça chouette de ta part que tu essaies de la convertir. On dit souvent qu’il faut commencer tot.

  4. Laeti1304 said,

    J’approuve la 1-5-6-7 et surtout la 10 !!! Je rêverais de pouvoir partager mon amour de la lecture avec mon bout de chou !

    • alivre0uvert said,

      copine de croquage de tranche de livre 🙂
      pour la 5 t’en emportes combien pour combien de temps?
      7 t’as aussi renoncé à le convertir?

  5. Aaah, ton premier point m’a fait sourire, tu en ferais hurler plus d’un en marquant ainsi le dos de ton livre ^_^ Je te rejoints complètement sur ton sixième point (que j’ai mis en bonus sur mon top), et j’approuve sur l’inconfort de lire au lit. Mais je ne peux m’en empêcher ^_^

    • alivre0uvert said,

      oui je sais pour le 1 pour ça d’ailleurs qu’il est en première place mais ça va, y a personne (sans les commentaires du top ten) qui a voulu me taper sur la tête à coup de dictionnaire pour l’instant. Moi même j’avoue je culpabilise mais bon je ne peux m’en empecher… j’essaie de faire gaffe à pas trop la carquer quand même… Mais avec des vieux bouquins, ça m’arrive du coup d’avoir des pages volantes :s

      Moi je préfère lire sur mon canapé, couchées sur le dos avec coussin sous la tête :p ou la version estivale : sur un transat ou une chaise au soleil :p

  6. fleurhana said,

    Mon mari non plus ne lit pas du tout… tant mieux : tout le budget livres est pour moi du coup hihihi

  7. 1- Noooon j’évite au max moi ^^ !
    2- Je finis aussi tous les livres que je commence même si j’aime pas !
    3- Idem
    4- Pareil mais j’en ai plus de 200 dans ma PAL ^^ !
    5- J’ai toujours peur aussi de me lasser d’un livre du coup j’en prends pleins pour changer ^^ !
    6- Lol, moi si j’oublie d’emmener mon livre dans les toilettes, je lis les notices des désodorisants etc… ^^
    7- Idem mais j’essaye de le convertir mais bof ^^ !
    8- Idem
    9- Moi au contraire j’adore !
    10- Idem !

    • alivre0uvert said,

      1 tu as bien raison! J’ai un peu honte mais bon c’est le but des confidences 😉
      2 ahaha toi aussi, c’est chiant hein?
      3 j’aurais jamais mis ça dans un top ten avant de fréquenter la blogosphère et livreaddict car je pensais que c’était la norme mais en fait pas tellement.
      4 plus de 200??? ah ouais je suis battue à plate couture. Tu continues à en acheter? Moi j’ai prévu de ne pas en acheter en 2013 (enfin sauf si vraiment, c’est un bouquin précis genre livre de recette)
      6 je ne prends jamais mes bouquins sur les wc, j’essaie que mes commissions soient les plus courtes possibles 😉
      7 oui je pense que quand quelqu’un est réfractaire on peut faire ce qu’on veut on n’arrivera à rien.
      9 c’est assez fréquent d’aimer lire au lit, je crois que je suis un peu une exception en la matière.

  8. Joli top ten!! Moi aussi je me force un lire même s’il ne me plaît pas, c’est très très rare que j’ai abandonné un livre (juste un seul me vient à l’esprit, La question Finkler…)! Je vis aussi avec quelqu’un qui ne lit pas, mais j’arrive à le convertir de temps en temps (j’ai réussi à lui faire lire les 13 tomes de L’assassin royal et il a adoré!).
    Tu m’as fait rire avec ta manie de la lecture!
    Moi aussi j’espère que lorsque j’aurais des enfants, j’arriverais à leur transmettre ma passion pour la lecture 🙂

    • alivre0uvert said,

      merci 🙂
      J’avoue que j’en ai déjà abandonné mais je les ai repris et finit ensuite, sauf un Vian (mais j’ai tenté 3 fois le coup)
      Ah oui l’assassin royal, c’est SF, ca? Si j’achete il lira peut-être c’est lui qui m’a fait découvrir hypérion donc y a quand même moyen.

      • Non, c’est de la fantasy! Lis le d’abord si tu as l’occasion et peut-être que tu aimeras aussi 🙂

      • alivre0uvert said,

        Oh pardon pour moi SF et fantasy c’est un peu la même chose :p mais faut que je le dise discrètement si je ne veux pas me faire taper dessus :p

      • Hahaha pas de problèmes! Pour moi c’est un peu différent, mais je peux comprendre que pour toi ça soit pareil ^^

  9. j’ai aussi la maladie de la 6
    j’aime lire au lit, mais été comme hiver je me retrouve avec des mains glacées
    mon mari lit beaucoup plus maintenant, mais je n’aime pas qu’il commence un livre que moi je n’ai pas encore lu ( si c’est un de mes livres)
    quand nous partons vivre dans une nouvelle région, j’ai peur de ne pas trouver de bibliothèque, de librairie
    mes valises pèsent lourd à cause des livres
    pour le 1, scandale je corne, je souligne, j’écris, mes livres souffrent!

    et surtout tous mes enfants aiment lire, mais j’ai commencé  » l’intoxication douce » dès le berceau

    • alivre0uvert said,

      Pour la 6 tu dois aussi te retrouver con à lire l’étiquette de ton white spirit (au hasard :p) ^^
      Lire au lit, c’est une constante chez beaucoup de livrophile, j’ai l’impression d’être une extraterrestre de ne pas aimer ça. Je comprends que tu n’aimes pas que ton mari lise un de tes livres avant toi, je crois que ça m’embetterais aussi.
      Ca arrive d’aller dans un coin où il n’y a ni librairie ni bilbiothèque? Enfin je comprends que ça puisse être un « stress ».
      Pour le 1 étant donné que je craque la tranche de mes livres, je ne me permettrais aps de te taper sur les doigts :p
      C’est chouette que tous tes enfants aiment lire, je compte aussi intoxiquer dès le plus jeune âge mais je ne suis pa ssure que ce soit une garantuie à 100% pour qu’ils accrochent.


Laisser un commentaire