20 avril 2013

Isaac marion – Vivants et son adaptation Warm bodies

Posted in 5 hiboux at 11:34 by alivre0uvert

Vivants – Warm bodies

Le film :

J’ai été faible, l’opération marketing a très bien marché sur moi.

Faut dire que  la bande annonce avec une très bonne bande son me donnait très envie, de plus ce n’est pas ma faute si j’ai été matraquée depuis janvier sur mon petit écran.

Je n’avais pas encore lu le livre lors du visionnage mais je peux dire à présent que le parti pris du réalisateur est très axé sur la comédie et heureusement car le scénario ne casse pas 3 pattes à un canard et s’avère même un poil ridicule.

Tout l’intérêt et l’originalité du film repose sur le fait que notre zombie, R, pense contrairement à ce qui est communément admis sur les zombies et qu’on entend ses pensées. Et qu’il s’agit d’un film de zombie peut-être mais orienté commédie, c’est pas tous les jours qu’on a un parti pris de cette originalité.

Ca donne des scènes très drôles, comme un moment où ils se baladent en groupe et où R pense « qu’est-ce qu’on est lents ». Bon dis comme ça, c’est pas drôle mais en situation ça l’est assez bien.

Bon le scénario , comme je l’ai dit n’est pas très poussé et il y a quelques incohérences mais bon je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant et j’ai bien détendu mes zygomatiques. Je ne lui en demandais pas vraiment plus.

Le voir au cinéma est loin d’être une nécessité, surtout à 10€ la séance… mais bon je n’y étais plus allée depuis longtemps, ça change des habitudes.

Le livre :

L’introduction de l’histoire était plus longue dans le film que dans le livre avant qu’on ne passe aux « choses sérieuses », étonnant quand un film va généralement plus à « l’essentiel ».

Le livre et le film sont relativement proches bien que dans le livrel’humour soit moins présent. Ceci dit ça ne m’a pas manqué pour autant. Ca m’a permis de découvrir une autre approche.

Les réflexions de R sont plus « profondes », « philosophiques ». Il renvoit à un questionnement sur l’humanité et plus particulièrement ce qui fait notre humanité.

6 commentaires »

  1. Vu ta note, j’en déduis que tu as tout de même aimé le livre! 🙂
    C’est sûr que le film était plus une comédie qu’autre chose, j’ai trouvé qu’il y avait quand même un peu d’humour dans le livre et j’ai apprécié! Du coup, j’ai lu le livre avant de voir le film et j’ai préféré le livre de loin!

    • alivre0uvert said,

      Oui oui en effet, j’ai beaucoup aimé le livre aussi. Je trouve qu’aussi bien le livre que le film avaient des qualités mais différentes. Il y avait en effet un peu d’humour dans le livre ce que je ne mentionne pas dans ma critique mais ça ne m’a pas autant marquée que dans le film.
      Comme tu me le disais précédemment, le fait d’avoir lu le livre en premier joue surement dans ta préférence car personnellement je serais incapable de préférer le livre ou le film 😉
      En tout cas merci à toi pour le fichier 🙂 Je l’aurais surement lu quand même mais tu m’as facilité les choses 🙂

  2. Il m’intrigue pas mal… J’ai lu des avis assez divergents, sur le livre comme sur le film. Il faut que je me fasse ma propre idée !

  3. Arcaalea said,

    « Les réflexions de R sont plus « profondes », « philosophiques ». Il renvoit à un questionnement sur l’humanité et plus particulièrement ce qui fait notre humanité. »
    C’est ce qui m’a plu dans ce livre ! J’ai vraiment aimé trouver quelque chose de vraiment intéressant dans quelque chose que je pensais loufoque et creux.
    J’irais voir le film, la bande-annonce fait son effet, et puis j’aime bien regarder les adaptations 🙂
    Bisouus ^^

  4. Ly' said,

    Ce livre ne me donne pas envie du tout! Je trouve l’idée niaise :/
    Un jour si je peux je le lirai!


Laisser un commentaire

