30 avril 2013

Top Ten Tuesday – Les 10 livres préférés que vous avez lus avant de commencer à bloguer

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 12:08 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

______________________________________________________

Bon je vais essayer de ne pas faire complètement une redite de ce TTT mais ça va être difficile…

Ceux qui sont repris :

  • Les misérables – Victor Hugo

Un véritable coup de coeur pour ce classique.

  • Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas

Un aure roman fleuve classique de chez classique. Il faut encore que je lise le Comte de Monte Cristo!

  • L’oeuvre de Dieu, la part du diable de John Irving

Mon premier Irving, qui m’a fait me dire que cet auteur il envoyait de la qualité.

  • Les piliers de la terre

On m’aurait dit : tiens ça raconte l’histoire de batisseurs de cathédrale je ne sait pas si je l’aurais lu et pourtant ça aurait été dommage de passer à côté.

  • Saga Hyperion – Endymion de Dan Simmons

Je ne remercierais jamais assez mon amoureux de m’avoir sciée pour que je lise ce titre parce qu’à la base je n’étais absolument pas attirée par la SF.

Ceux qui n’y étaient pas et que je rajoute :

  • La ligne verte – Stephen King

Un des rares livres qui m’ai fait pleurer et qui montre que le roi de l’horeur est à l’aise dans d’autres registres.

  • Le choix de sophie – William Styron

Oui bon, pour celui-là aussi j’ai eu les larmes aux yeux. En retombant dessus pour faire mon choix, j’ai eu envie de le relire et pourtant dieu sait qu’il est déprimant et déchirant.

  • Journal – Ann Franck

Un des premiers livres « de grands » que j’ai lu et qui m’a également beaucoup émue.

  • Cyrano de Bergerac – Edond de Rostand

C’est beau, c’est beau et c’est beau.

  • Balzac – La peau de chagrin

Un classique qui m’a donné envie d’en lire d’autres. Tout petit il se lit facilement et l’histoire est un incontournable.

14 commentaires »

  1. Tiens, j’aurais pu mettre Les misérables aussi!
    De Balzac, je n’ai lu que Le lys dans la vallée… Il faudrait que je rattrape mes lacunes dans les classiques ^^

  2. isallysun said,

    Rien en commun, mais j’ai oublié de citer Anne Frank et je veux en découvrir certains

    • alivre0uvert said,

      Oui en effet, j’avais vu qu’on n’avait rien en commun, ca peut donner des idées 😉
      On ne peut citer tous ceux qu’on voudrait :p
      N’hésites pas à me poser des questions si tu veux approfondir un des titres dont j’ai parlé 😉

      • isallysun said,

        D’accord, je viendrai confronter mes avis lorsque je les lirai. Lequel tu me conseillerais en premier (j’ai lu les piliers et cyrano)

      • alivre0uvert said,

        Le journal d’Anne Frank me semble un incontournable 😉

  3. Fleur said,

    Pas mal de classiques dans ton TTT ^_^

  4. maghily said,

    Ce roman d’Irving, les Trois Mousquetaires et Les Piliers de la Terre sont dans ma PAL.
    La Ligne verte, j’avais adoré le film mais n’ai jamais lu le roman (lacune qu’il faudra combler).
    Les Misérables, j’en avais lu une partie en diagonale pour un cours mais je ne me suis jamais plongée complètement dedans !
    Un joli top en tous cas ! 🙂

    • alivre0uvert said,

      Merci pour le compliment ^^
      Le livre et le film, ça fait longtemps mais il me semble que dans les grandes lignes l’adaptation était plutôt fidèle.
      Ca t’avais plu la partie que tu avais lue pour un cours?
      Bise

      • maghily said,

        De rien ! 🙂
        Oui, j’avais bien aimé mais je n’en avait pas vraiment profité : pour ce cours on avait toujours énormément à lire en peu de temps (+ toutes les choses à faire pour les autres cours), du coup c’était parfois vraiment des lectures en coup de vent pour déterminer le style littéraire de l’auteur et parvenir à en reconnaître un extrait. C’est dommage. Je le reprendrais certainement à mon aise une autre fois !

  5. Arcaalea said,

    Ah ben ça tombe bien pour ma lecture des Misérables :p J’adore Hugo, Ruy Blas, Notre Dame de Paris, … J’espère que ce sera la même chose pour cette nouvelle lecture !
    Pour Les Piliers de la terre, j’ai vu la série TV que j’ai adoré donc j’ai hâte de lire le livre !
    Bises ^^

    • alivre0uvert said,

      Je n’ai lu que les misérables mais ça m’étonnerait que tu n’aimes pas 😉
      Oui j’avais vu la série qui est vraiment pas mal fichue, j’étais vraiment pas déçue. J’espère que le livre te plaira au moins aussi bien.

  6. Je me laisserais bien tenter par Hypérion 😀 Les piliers de la terre me tente depuis un certain temps déjà, il faudrait que je songe à me le procurer !

    • alivre0uvert said,

      Laise toi tenter par hyperion alors :p franchement j’ai adoré et pourtant j’avais pas mal de préjugés sur la SF. En plus, ça se lit assez vite (j’avais lu toute la saga en deux mois et demi)
      Oh oui procures toi les pilliers, il est vraiment chouette malgré ses défauts


Laisser un commentaire

