5 mai 2013

Condie Raïs – C2H4O2

Posted in 3 hiboux, Nouvelle at 13:43 by alivre0uvert

Une sociopathe qui tue tous ceux qu’elle touche, un frappadingue qui veut réussir dans le roman sentimental, une stagiaire subissant un harcèlement d’un nouveau genre, une dingue qui pense que John Wayne est toujours vivant, une petite fille inquiétante, un gigolo qui picole comme un trou, une femme humiliée et des philosophes néo-kantiens qui s’étripent… Tels sont les personnages de ces huit nouvelles dans lesquelles on oublie souvent que boire et fumer nuisent dangereusement à la santé.

Tout d’abord, je remercie « latêtedansleslivres » pour m’avoir fourni le recueil.

Sur la forme, je regrette la présence de fautes dans le texte. Notamment « coup » en lieu et place de « cou » à plusieurs reprises, ce qui m’a un peu gênée pendant la lecture.  J’ai également remarqué parfois, le passage à la trappe d’un mot dans une phrase.

Je ne suis pas habituée au genre de la nouvelle car je n’en lis que rarement. Toutefois, j’ai trouvé que les nouvelles étaient bien « proportionnées », c’est-à-dire ni trop longues, ni trop courtes.

J’ai une grande préférence pour les nouvelles « Maneater », « la petite fille qui n’aimait pas noël » et « décadences ». Les personnages m’ont semblés plus profonds, plus sombres, les nouvelles plus atypiques.

Concrètement à ce que pourrait faire penser le titre du recueil, toutes les nouvelles ne sont pas tournées  autour de l’alcool comme on pourrait le croire.

Je rejoins « latêtesdansleslivres » sur le fait que la nouvelle qui m’ai le moins plu soit « l’Eloge de John Wayne » et je rajouterais également « métaphysique des mails ».

6 commentaires »

  1. Ohh tu les as enfin lues! ^^
    Moi non plus je ne lis d’habitude pas beaucoup de nouvelles, mais au final, pourquoi pas! Ca a le mérite de se lire vite et de rentrer dans le vif du sujet assez vite! Les nouvelles ne sont vraiment pas toutes de la même qualité, mais c’était une découverte sympa 🙂

    • alivre0uvert said,

      Ben en fait je les ai lues peu de temps après que tu me les aies filé mais j’avais gardé le billet en réserve qui me sert car je traine le monde de Sophie confus Oui ca change des romans, c’est parfait pour des petits trajets je trouve ou à picorer de temps en temps.
      J’ai aussi trouvé la qualité inégale mais bon je pense que c’est spécifique aux recueil de nouvelles, non? En tout cas encore merci 🙂

      • Hahaha, tu ne t’en sors pas avec Le monde de Sophie? Je l’ai lu il y a très longtemps (juste avant mon bac de philo) et j’avais trouvé qu’il se lisait plutôt bien (mais à l’époque j’étais motivée pour lire, j’avais trouvé comme excuse que ça me faisait réviser ma philo! ^^).
        Je ne lis jamais de recueils de nouvelles, du coup tu dois avoir raison, ça doit souvent être de qualité inégale! Ca doit d’ailleurs être difficile d’avoir des nouvelles qui plaisent à tout le monde!

      • alivre0uvert said,

        Si si, il est très accessible mais j’avais envie de lire un truc un peu plus léger avant d’y revenir 😉
        Ce que je dis des nouvelles n’est que spéculations mais quand tu vois certains auteurs inégaux d’un roman à l’autre c’est facile de se dire que ça doit être de même pour les nouvelles.

  2. Semara said,

    Je l’ai lu lors du partenariat Livraddict, il y a pas mal de temps maintenant et je n’ai pas été totalement emballé. Certaine nouvelle était ok mais pas du tout les autres. Donc, pour moi, un recueil pas très homogène en terme de qualité/intérêt.

    • alivre0uvert said,

      Ca a été mon cas aussi mais ça ne transparait peut-être pas suffisamment dans ma chronique.


Laisser un commentaire

