7 mai 2013

Top Ten Tuesday – Les 10 que vous avez moins aimés ou plus appréciés que ce que vous aviez prévu

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 14:31 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

______________________________________________________

J’ai du aller plic ploc m’inspirer des autres blogs car je n’étais pas vraiment inspirée d’emblée. J’ai eu du mal parce que c’est rare que je me fasse une idée préconçue d’un livre avant de le lire.

Je ne pense pas faire celui de la semaine prochaine sur les marques pages, je n’en utilise pas 😉

Alors en bonnes surprises :

  • Les pilliers de la terre de Ken Follet

Ba oui parce que bon 1000 pages pour l’édition poche sur des constructeurs de cathédrale ça fait pas trop rêver à la base.

  • La saga Hypérion de Dan Simmons

Parce que j’avais de gros préjugés de merde sur la SF alors que ça a été un vrai coup de coeur. Ca m’a donné envie d’explorer le genre SF.

  • Hunger Games de Suzanne Collins

Je me doutais que le premier me plairait bien (mais j’avais des doutes car c’est YA) mais je ne pensais pas m’enfiler la saga aussi rapidement!

  • Les âmes vagabondes de Stefanie Meyer

Je n’ai pas lu Twilight mais j’ai vu le premier film et ça m’a suffit. Ici c’est un tout autre univers et ça a très bien fonctionné sur moi. Du coup je me demande si je ne devrais pas réviser mon jugement pour Twilight mais bon pas sure :p parce que Bella sera toujours aussi tarte!

  • Le chuchoteur de Donato Carrisi

Je pensais qu’il allait me plaire mais pas à ce point là ça a vraiment été un véritable page-turner qui m’a mise sur le cul. J’ai même fait quelques recherches internet sur le sujet par la suite, c’est dire!

Les moins :

  • Le jeu de l’ange de Carlos Ruiz Zafon

J’avais adoré l’ombre du vent et en fait j’ai vraiment eu l’impression d’une redite, j’ai même du vérifier le titre de l’ombre du vent au début de peur de m’être plantée et d’avoir acheté deux fois le même!

  • Nos amis les terriens de Bernard Werber

Et tous ceux que j’ai lus après la trilogie des fourmis et les Thanatonautes. J’ai arrêté Werber depuis.

  • Amélie Nothomb – Les catilinaires

Il m’avait dégoûtée, carrément! Et je n’ai pas été transcendée par Métaphysique des tubes, donc je pense que ce n’est pas une auteur pour moi.

  • Maxime Chattam – Prédateurs

Je n’ai pas ressenti de suspens, de terreur ou quoi que ce soit d’apparent malheureusement 😦 Je me susi même un peu ennuyée si je me souviens bien.

  • Michaël Crichton – Prisonniers du temps

Je trouvais l’idée bonne mais je n’ai pas trop apprécié comment ça a été exploité.

19 commentaires »

  1. Céline said,

    Comme pour toi, Le jeu de l’ange a été une sacrée déception !

    • alivre0uvert said,

      Je crois qu’on est pas mal dans le cas. Tu l’as aussi trouvé trop similaire à l’ombre du vent?

  2. J’aurais pu mettre Les piliers de la terre et Hunger Games! Quoique, je m’attendais à aimer et j’ai effectivement adoré! ^^
    Moi non plus je ne participerais pas au top ten la semaine prochaine, je ne collectionne pas vraiment les marques pages et ils sont purement utilitaires pour moi mais ça pourra être sympa de voir le top des autres 🙂

    • alivre0uvert said,

      Toi aussi t’as adoré les pilliers de la terre?
      Hunger games, j’avais quand même le préjugé YA donc j’avais des doutes :p
      Oui je serais curieuse de voir les top des autres ^^ Moi mes marques pages, c’est ce qui me tombe sous la main. Ca peut être un vieux ticket de train, une carte postale, un momen j’utilisais un faire-part de naissance, etc. En fait, je trouve ça joli les marques pages mais je ne pense jamais à en acheter :p

      • Ah oui, j’avais même plus qu’adorer Les piliers de la terre!
        Idem pour les marques pages! ^^

      • alivre0uvert said,

        Tu m’étonnes… p’tetre un poil trop mannichéen mais bon j’étais tellement prise que voilà… t’as lu un monde sans fin? (je sais pas si je t’ai déjà posé la question :p)

      • Hahah, oui je crois que tu m’avais déjà posé la question ^^
        Je l’ai lu et j’avais aussi beaucoup aimé même si Les piliers de la terre reste mon roman préféré de Ken Follet 🙂

      • alivre0uvert said,

        Pardon, petite mémoire ^^ Merci pour ta réponse pour ma deuxième fois alors :p

  3. maghily said,

    Pareil pour Hunger Games, je m’étais dit que ça serait du même acabit que Twilight et j’ai finalement dévoré les 3 tomes en même pas deux semaines !

    Amélie Nothomb fait partie des auteurs que je me refuse à lire (je n’ai aimé que Ni d’Eve, ni d’Adam qu’on m’avait offert) parce que ce que j’en ai lu il y a longtemps mais fortement déplu et j’ai du mal avec les auteurs qui publient un livre/an, à la chaîne.

    • alivre0uvert said,

      Moi je ne savais pas trop quoi en penser de prime abord mais le côté YA me faisait craindre le pire, à tort. Comme toi j’ai lu les 3 en même pas deux semaines.
      C’est marrant ça de s’interdire de lire un auteur, tu la trouves trop commerciale? si je te lis correctement entre les lignes…

      • maghily said,

        Oui ! J’ai du mal à imaginer qu’on puisse produire un texte de qualité à cette cadence-là. Quand tu entends la plupart des auteurs, ils travaillent longtemps sur leurs romans (entre l’écriture et les relectures). Et puis, comment trouver de bonnes idées, originales, tous les ans ?! Donc, pour moi, soit tout n’est pas d’elle, soit la qualité n’est pas là. Et à lire les critiques de ces derniers romans, j’ai l’impression que j’ai vu juste pour la qualité…
        Maintenant, ce n’est que mon avis mais j’entends de plus en plus de ces lecteurs se plaindre que ses textes ne sont plus aussi bons.

      • alivre0uvert said,

        Oui je vois ce que tu veux dire et je comprends le boycot du coup 😉 en même temps ses romans c’est genre 150 pages donc y a moyen que ce soit d’elle… quant à la qualité, j’ai jamais accroché mais comme tu le dis, de plus en plus de fans disent qu’elle fait plus que de la merde. Mais j’avoue que je suis intriguée par sa version du mythe de barbe bleue quand même :p

  4. Pinklychee said,

    Nous avons « Les piliers de la terre » en commun =)
    J’ai cité aussi « Hunger games » mais dans les déceptions, peut-être que j’en attendais trop ^^
    Et ton commentaire sur « Le chuchoteur » me donne encore plus envie de le lire!

    • alivre0uvert said,

      Toi aussi les « pilliers de la terre » ^^ J’ai l’impression qu’il a plu à pas mal de gens.
      Ah Hunger games en déception, c’est dommage ça. Tu as lu quand même les 3 ou tu t’es arrêtée au premier? C’est vrai que quand on attend beaucoup d’un livre, il est difficile d’en sortir satisfait.
      Le chuchotteur… je te chuchotte de le lire :p Y a deux écoles pour ce livre, certains le trouvent trop « gros », trop « facile » et d’autres comme moi ont été totalement séduits. Le sujet n’est pas commun, le suspens n’est pas vraiment halletant à part sur la fin et pourtant, je n’ai pas pu le lâcher. j’espère que si tu le lis, il te fera le même effet.

      • Pinklychee said,

        J’ai lu les 3 tomes de « Hunger games », le premier j’ai adoré, le deuxième un peu moins et le troisième je n’ai pas adhéré, trop de violence et une fin ratée à mon goût…
        Quant au « Chuchoteur », ça fait plusieurs fois que je passe à côté, il ne devrait plus tarder à rejoindre les rangs de ma PAL ^^

      • alivre0uvert said,

        Un peu comme toi, le deuxième j’ai aimé comment était l’arène mais c’était un peu bis . J’ai préféré le 3ème au 2ème car la ca se passe dans la ville même du capitole avec les discidents qui s’insurgent. Pour le final, ça allait encore je trouve, pourquoi tu trouves la fin ratée?
        Pour le chuchoteur, y en a qui détestent et d’autres qui ont adoré… moi ça m’a redonné envie de lire des polars (au cas où il fallait encore te convaincre :p)

  5. Arf, je te comprends pour les Werber, je n’ai pas lu les derniers qu’il a sorti… Quelle déception, après Les fourmis et les Thanatonautes ! Je crois que je ne m’en suis toujours pas remise, tant cet auteur était pour moi… Incontournable. C’est fou, dans ta première partie, mis à part HG que j’ai lu et adoré, tous ces titres sont dans ma Wish ! Et ça me donne d’autant plus envie de les découvrir 🙂

  6. Arcaalea said,

    Moi je ne voulais pas lire Les âmes vagabondes à cause de Twilight justement mais ça a l’air vraiment génial donc je l’ai mis dans ma PAL ^_^
    Bisous ^^

    • alivre0uvert said,

      Je comprends tout à fait, moi aussi j’étais réticente mais comme je l’ai trouvé dans une boutique d’occasion je me suis dit que si c’était nul je n’aurais pas perdu beaucoup d’argent 😉
      Je ne sais pas si tu le trouveras génial mais personnellement j’ai beaucoup aimé en effet ^^
      Bise


Laisser un commentaire

