9 mai 2013

Agatha Christie – Le crime du golf

Posted in 3 hiboux, Challenge ABC 2013, Challenge Petit Bac 2013, Polar - Thriller at 20:53 by alivre0uvert

Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M.  Renauld – un homme qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au  détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais…
Sur  place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé  lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de  golf…
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé
en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le  rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures… Poirot,  comme à son habitude, fera son profit du moindre indice…

Je n’arrive plus à me souvenir si j’avais déjà lu un livre de la célèbre romancière anglaise. Mais peu importe, j’ai vraiment eu l’impression de découvrir Hercule poirot. D’ailleurs si je ne suis pas à la seule à me demander pourquoi une anglaise a choisi un personnage belge, j’ai touvé ceci sur wikipedia : «  Agatha Christie est née et a grandi à Torquay dans le Devon, station balnéaire où viennent se réfugier de nombreux belges pendant la Première Guerre mondiale. Elle reconnaît d’ailleurs s’être inspirée plus particulièrement de réfugiés belges vivant dans une paroisse voisine après la Grande Guerre. »

Jamais je ne l’aurais cru mais j’ai réussi à découvrir une partie de l’intrigue. Il me fallu attendre les 2/3 du livre pour me rendre compte que mon intuition était bonne. Et j’avoue que je me suis délectée de cette confirmation.

Toutefois, sur le reste du livre, je me suis fait menée par le bout du nez.

J’ai eu un peu du mal avec le fait que l’histoire soit racontée par Hastings, l’ami de Poirot. Je me demande si c’est une particularité de ce livre ou si c’est toujours comme ça. Du coup j’ai envie d’en lire un autre.

J’ai eu du mal parce que dans les grandes lignes, je n’ai pas du tout trouvé le personnage intéressant. Il m’a eu juste l’air d’un benêt qui se fait avoir du début à la fin .

Poirot a certains défauts aussi, dont une certaine suffisance.Et même si c’est pour garder l’intrigue au maximum, c’est assez pénible de le voir faire « son intéressant » en gardant tout pour lui jusqu’au dernier moment.

Bref, si j’ai adoré l’intrigue, les personnages m’ont beaucoup moins plu. A part peut-être celui de « Cendrillon » qui a un caractère bien trempé.

  8/26

pett bac 20132/10

4 commentaires »

  1. Tu es en plein dans la lecture de romans policiers en ce moment? Ca fait longtemps que je n’ai rien lu d’Agatha Christie! Je pense que ça remonte à Dix petits nègres ou Le crime de l’Orient express…!

    • alivre0uvert said,

      Ben disons que je m’y suis remise avec le chuchoteur (enfin est-ce vraiment un policier?) mais c’est vrai que c’est un genre que j’apprécie encore bien car j’aime bien essayer de deviner, faire ma propre enquête, stresser pour les personnages… et généralement c’est très vite lu, donc j’apprécie encore plus entre deux briques :p
      Moi j’arrive même pas à me souvenir si j’en ai lu d’autres avant ou pas c’est dire -_- enfin ceci dit t’aurais pu lire les 10 petits nègres ou le crime de l’orient express y a max 2 ans :p)

  2. wolfsrain said,

    Je n’ai pas encore lu celui-là ! ^^
    Je te rassure tous les livres ne sont racontés par Hastings ! Parfois il n’est pas présent, parfois il n’y a même pas Hercule Poirot, ça dépend du titre en fait ! ^^ Perso’, je préfère quand Poirot est là ! 🙂 Sauf peut etre 10 petits nègres où c’était superbe même si notre cher détective belge n’était pas inclus dans l’intrigue !! 😀

    • alivre0uvert said,

      Tu en as lu beaucoup?
      Oui, sans en avoir lu beaucoup, je sais qu’Hercule poirot n’est pas toujours présent. Il y a notamment miss Marple il me semble. Faudrait que je teste d’ailleurs pour voir si comme toi je préfère quand Hercule est présent ou pas.


Laisser un commentaire

