14 mai 2013

Frédérique Deghelt – La vie d’une autre

Posted in 5 hiboux, Contemporain at 23:04 by alivre0uvert

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie. C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

J’ai englouti ce roman… ou peut-être est-ce lui qui m’a engloutie…

Je l’ai lu d’une traite, ou presque, en un jour et demi. Pourtant il fait quand même 340 pages donc même si ce n’est pas vraiment une brique, il n’est pas particulièrement petit non plus 😉

Comment je réagirais à la place de Marie? Est-ce que moi aussi je choisirais de me taire ? Est ce que j’essayerais de me réapprendre en tâtonnant ? Comme quelqu’un qui aurait perdu la vue du jour au lendemain ?

C’est une introspection, un cheminement mais aussi un thriller psychologique. On se demande si elle va retrouver la mémoire. Si elle va finir par en parler et à qui.

Et surtout, pourquoi cette amnésie ?

Petit à petit, au fil de son enquête, de sa quête d’elle-même… on découvre en même temps qu’elle, des pans ignorés de sa vie, puisqu’elle ne s’en souvient plus…

Je me suis doutée plus ou moins du pourquoi de l’oubli mais bien plus que la raison, c’est le cheminement qui y a amené, sa façon d’appréhender les choses. Même si je n’aurais pas réagi comme elle, enfin je crois, je me suis bien identifiée à Marie, qui se pose des questions et puis qui se laisse un porter car à force de se poser trop de questions, ne passe-t-on pas à côté du bonheur? Est-ce qu’on en n’oublie pas les bons moments?

Bref un très bon moment de détente mais aussi de questionnement.

J’ai envie de découvrir d’autre livre de cette auteur pour confirmer ou infirmer cette belle rencontre.

coeur

8 commentaires »

  1. Moi aussi j’avais bien aimé ce livre, je m’étais laissée embarquer dans l’histoire en me demandant comment j’aurais réagi à sa place!
    Tiens, je crois que c’est la première fois que je vois un coup de cœur chez toi 🙂

    • alivre0uvert said,

      Encore un gout en commun alors 😉
      Oui en effet, je suis toujours réticente de mettre un coup de coeur, bien vu 😉

      Serait il possible que tu n’ai pas reçu mon mail du 1er mai?

      • Je m’étais arrêtée au commentaire sur Retour vers le futur pour le 1er mai auquel j’avais répondu (inculte que je suis pour Retour vers le futur)! Mais du coup, je n’ai rien reçu d’autres après… Aurais-je louper un mail?

      • alivre0uvert said,

        Je ne sais pas, je t’ai transféré le mail que tu as peut-être loupé.

  2. Alors là tu m’intrigues et j’ai très envie de le lire!
    Je vais le noter sinon j’oublie et j’oublie aussi qui m’a donné envie de le lire.
    J’espère le trouver à la bibliothèque et que le D est situé en haut des étagères ou au milieu. Car la BM de ma ville ils ont privilégié l’esthétique ; étagères basses pour dégager la vue. Sauf que pour trouver un livre il faut toujours être à 4 pattes et là j’en ai marre. Alors j’espère que DEGHELT est en haut du rayonnage!
    Je suis hors sujet là, non?

    • alivre0uvert said,

      Je pense que ca ne devrait pas être compliqué, je l’ai acheté d’occasion en poche 😉 En tout cas ravie de t’avoir donné envie de le lire ^^
      Pas cool le truc de devoir chercher à 4 pattes, je compatis. Remarque moi quand je vais dans la bouquinerie à la recherche de mes secondes mains, je risque le torticolis pour les étages les plus haut.
      Hors sujet? Ah bon? :p

  3. Ta chronique me plait beaucoup !! Ce roman est très intrigant, je me laisserais volontiers tenter 😀

    • alivre0uvert said,

      Oh merci, tu me flattes, surtout venant de toi et tes chroniques talentueuses! Laisse toi tenter :p Je ne sais pas s’il te plaira autant qu’à moi mais je l’espère ^^


Laisser un commentaire

