13 juin 2013

Fred Vargas – L’homme aux cercles bleus

Posted in 3 hiboux, Challenge ABC 2013, Challenge Petit Bac 2013, Polar - Thriller at 18:49 by alivre0uvert

Couverture L'homme aux cercles bleus

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon… Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique.

J’ai choisi ce Vargas un peu par hasard et je découvre qu’il s’agit du premier tome d’une saga, bien m’en a pris.

C’est un policier pas comme les autres, autant pour le récit que pour le personnage d’Adamsberg. Bien que l’enquête, qui se base d’abord sur pas grand chose (d’ailleurs ses collègues se moquent de cet intérêt pour les cercles bleus), passe à l’arrière plan. Je n’ai pas cherché à savoir qui était l’intriguant « homme aux cercles bleus » (d’ailleurs impossible de le deviner je pense).

J’ai été bien plus intéressée par les personnages et particulièrement celui d’Adamsberg. Quand il veut réfléchir, rien ne lui vient, il réfléchit de façon intuitive. Il est moins « gueule cassée’ que d’autres personnages de flic dans d’autres polars mais on sent certaines faiblesses.

Chaque personnage est singulièrement incongru et original. L’ensemble participe à un mélange harmonieux. Qu’il s’agisse de l’aveugle beau, de la reine Mathilde ou de la mystérieuse « petite chérie ».

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une agréable et positive première rencontre avec Fred Vargas.

 12/6

 5/10

4 commentaires »

  1. Je sais que j’avais déjà tenté un Fred Vargas et j’avais bien aimé, mais le fait que je ne me souvienne même pas du titre du livre me dit bien que ce n’était pas une lecture mémorable… J’en garde juste une impression d’enquête bien ficelée mais sans plus! Il faudrait que je retente un jour 🙂

    • alivre0uvert said,

      Ah oui effetcivement si tu ne te souviens pas du titre c’est qu’il ne t’as pas marqué et visiblement ce n’était pas celui-ci :p
      Moi ce sont les personnages plus que l’enquête qui m’ont marquée ^^

  2. wolfsrain said,

    Adamsberg ❤ C'est un de mes persos de thriller favoris !
    Je crois que j'ai lu ce livre deux fois mais impossible pour moi de me rappeler de l'histoire. xDD En tout cas, si tu comptes continuer avec Vargas, je te conseille "Debout les morts" et "Dans les bois éternels". Des chefs-d'oeuvre ! ❤

    • alivre0uvert said,

      Je compte bien en lire d’autres en effet car j’ai quand même bien accroché. Je note les titres alors 🙂 Merci beaucoup pour les conseils.


Laisser un commentaire

