29 juin 2013

José Carlos Somoza – La caverne des idées

Posted in 4 hiboux, Challenge un monde livresque, Polar - Thriller at 22:35 by alivre0uvert

Couverture La Caverne des Idées

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d’Athènes. Son ancien mentor à l’Académie sollicite les services d’un fin limier: Héraclès Pontor, le Déchiffreur d’Egnimes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l’antique s’emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l’investigation policière, tandis que les crimes s’enchaînent.  L’histoire de ces crimes est aussi l’histoire d’un manuscrit qu’un traducteur retranscrit sous nos yeux, l’annotant inlassablement en pensant l’éclairer, ignorant que son destin de personnage est d’établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes les vérités du monde.

Livraddict classifie le récit de Somoza en Policier, je fais donc de même mais sans conviction. Il s’agit bien plus que d’un policier à mon humble avis.

Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à « rentrer » dans le récit, j’avais même hésité à continuer ou à arrêter ma lecture. J’ai quand même décidé de poursuivre, bien m’ne a pris puisque j’ai finalement réussi à accrocher. Il y a une mise en abîme particulièrement surprenante et originale. Elle a été d’autant plus intéressante que j’avais eu un « refresh » récent sur la philosophie et notamment celle de Platon grâce au « monde de Sophie ».  Mais ce n’est pas une nécessité 😉

Somoza est un écrivain de grand talent à découvrir malgré son style ardu (raison pour laquelle j’ai eu du mal à accrocher au début).

Je termine enfin le challenge avec ce titre.

4 commentaires »

  1. Oh je suis contente que tu aies enfin sorties ton livre de Somoza de ta PAL! Effectivement, il a un style particulier et il faut un peu de temps pour rentrer dans les univers qu’il créé, mais je suis fan! 🙂

    • alivre0uvert said,

      Moi aussi je suis contente de l’avoir sorti de ma pal ^^ j’ai déjà pu remarquer que tu es fan. Je vais regarder pour un des titres que tu as aimés, voir si je trouve l’un ou l’autre en ebook ^^

  2. Le résumé m’intrigue beaucoup, j’aimerais bien découvrir cet auteur dont j’entends souvent parler 🙂 Pourquoi pas avec celui-ci ?

    • alivre0uvert said,

      Pourquoi pas en effet. Je n’ai lu que celui-ci alors je ne sais si c’est le meilleur. J’ai eu du mal à rentrer mais une fois dedans et la fin, j’en ai pris plein la tronche :p si ça peut t’aider à te décider ^^


Laisser un commentaire

