12 juillet 2013

Dirk Wittenborn – Le remède et le poison

Posted in 5 hiboux, Challenge ABC 2013, Contemporain at 21:25 by alivre0uvert

Couverture Le remède et le poisosn

Dépression, schizophrénie, angoisse, … L’ambitieux Will Friedrich, professeur de psychologie à Yale, paraît avoir trouvé le remède miracle aux névroses en tout genre, à base d’un élixir concocté par les chamans de Nouvelle-Guinée. Et pour tester cette pilule du bonheur, Casper Padrak, Adolescent torturé, semble le cobaye idéal. Mais Friedrich a-t-il bien mesuré tous les effets secondaires de sa découverte?

J’ai refermé la dernière page du livre avec une certaine nostalgie, n’ayant pas envie de laisser les personnages et ayant envie d’en savoir plus.

Ce livre aura tenu mon attention de la première à la dernière page. Il me fait penser à Irving avec ses livres sur plusieurs générations et les accidents de la vie au fil des pages.

Au niveau sociétal, j’ai été fascinée par l’histoire de la pharmacologie et combien l’espoir du « bonheur » sur ordonnance (ou sans mais moins légal) a pu et est encore important. Intéressant aussi le fait que le remède au mal de vivre, puisse être un poison également. D’ailleurs, en y réfléchissant, il est difficile de savoir lesquelles des drogues, légales ou illégales, sont les plus dévastatrices.

De plus, certaines ne nécessitent aucune substance, comme la course aux richesses, à la célébrité, qui une fois atteint se transforment également en poison. Le poison du « rêve américain ».

  14/20

Advertisements

2 commentaires »

  1. Je ne connais pas du tout mais je note si jamais je le trouve! Mais je pense que je commencerais pas Irving du coup 🙂

    • alivre0uvert said,

      Ah oui, bonne idée que de commencer par Irving, au moins tu sauras si ça vaut le coup de lire celui-ci. Et en faisant des rechercher pour écrire ma chronique, je ne suis pas la seule à avoir comparé ces auteurs.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: