13 août 2013

Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 09:08 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

______________________________________________________

1) Devoir arrêter un chapitre en cours

J’essaie de ne pas le faire, parce que je trouve ça chiant au possible de m’arrêter au milieu de nulle part dans le livre mais quand on lit principalement dans les transports en communs c’est pas facile.

2) S’arrêter quand je suis happée par le récit

Comme c’est pas toujours évident, je me retrouve à lire devant ma casserole de pâtes, voir debout en marchant (rapport au point précédent).

3) S’arrêter d’acheter

D’autant plus nécessaire, quand on a quasi autant de livres lus que de livres en attente dans sa bibliothèque. Bon ici ça fait très longtemps que je ne suis pas allée chez mon bouquiniste (j’achète d’occasion) et vaut mieux parce que je ressors régulièrement avec 20 titres.

4) Se faire spolier

D’autant plus pénible si c’est la 4ème de couverture qui s’en charge!

5) Les brochés qui ne sortent pas en poche

Comme hunger games…  Parce que c’est cher mais aussi et surtout encombrant! Enfin ça m’a permis de découvrir la lecture en numérique du coup! Maintenant, il m’arrive de télécharger la version numérique d’un livre que je souhaite lire et que je possède déjà, s’il est trop épais.

6) Le temps

Parce que malgré 2h de transports en commun par jour, je n’avance pas assez vite à mon goût. Bonne résolution : monter plus souvent dans la chambre pour lire.

7) La fatigue

Même avec un livre qui me passionne, il m’arrive de devoir lutter avec mes paupières, surtout durant le trajet du matin.

8) Les coquilles

Ca peut m’en gâcher la lecture. C’est un truc que j’ai jamais compris. Je sais que l’erreur est humaines mais quand on retrouve la même tout au long de sa lecture ou même plusieurs différentes, y a de quoi se poser des questions!

9) Le choix de la prochaine lecture

Faire un choix, c’est renoncer et c’est duuuuuuuuuuuuuuuur!  Surtout pour moi qui suis une indécise en puissance! Je m’aide des challenges, avoir une liste imposée d’avance m’a permis de me décider plus vite.

10) Se séparer d’un ou plusieurs livres

Oui parce que bon dans l’idéal, je les garderai tous, mais bon ca c’est l’idéal. Dans la vraie vie à moins d’avoir une maison de 500m² et la bibliothèque de belle, faut faire des choix et se séparer de certains. Je ne garde pas, ceux que je suis quasi sure de ne jamais relire, mais celà est-il vraiment certain?

Advertisements

15 commentaires »

  1. bouchondesbois said,

    Argh, j’ai horreur de me séparer de mes livres… C’est un vrai déchirement !!

  2. laeti1304 said,

    J’aurais pu mettre ton dernier point dans mon top, j’y ai pas pensé… C’est vrai que j’ai énormément de mal à me séparer de mes livres…. Pourtant de temps en temps, il faut bien ^^

    • alivre0uvert said,

      On ne peut penser à tout 😉 Comme tu dis, il faut bien le faire de temps en temps

  3. Winifred said,

    C’est dur de ne pas acheter :p et oui même passionnant c’est horrible de s’endormir sur le livre.

    • alivre0uvert said,

      Oui dur dur, pour ça que je n’ai plus mis les pieds dans une boutique de livres depuis un moment.
      Comme tu dis, c’est chiant de s’endormir sur un livre, surtout si on a envie de le continuer ^^ Et du coup personnellement j’ai du mal à me rappeler de ce que j’ai lu en dernier.

  4. han les coquilles ou la mise en page de certains ebook une horreur pour la lecture

  5. Moi aussi je déteste arrêter un chapitre en cours, c’est super frustrant!

    • alivre0uvert said,

      Tu m’étonnes, surtout que du coup ça me fait arrêter en plein dans le récit et pour se remettre dedans, c’est moins facile qu’avec un nouveau chapitre.

  6. Je me sépare rarement de mes livres, mais c’est vrai que parfois on n’a pas trop le choix… Je ne sais pas combien de kilos de livres je vais ramener de Hong Kong, mais je n’arrive pas à faire un choix :S

    • alivre0uvert said,

      Voui dur dur les séparations. Je sens que tu vas payer de gros suppléments à ta compagnie d’aviation :/ enfin je suppose que vous faites appel à une société spécialisée 😉

      • Oui, on a une compagnie qui s’occupe de nos cartons! Heureusement sinon mes valises seraient à moitié remplies de livres :S Hahaha

      • alivre0uvert said,

        ahahaha tu m’étonnes! C’est quand que vous rentrez finalement?

      • Je rentre à la fin de la semaine! 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: