20 août 2013

Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que blogueur.

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 13:17 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

______________________________________________________

Comme l’ont dit d’autres blogueurs / blogueuses, j’ai des petits plus pour m’aider pour le blog mais aussi et surtout en tant que lectrice avant tout.

Je ne fais aps très originale, je me suis inspirée d’autres, donc désolée si vous avez l’impression de relire la même chronique qu’ailleurs.

1) Livraddict

Je m’en sers aussi bien pour les 4èmes de couverture, que pour les couvertures elles-mêmes. Mais bien au-delà de ça, c’est tout une communauté. J’y suis beaucoup moins présente depuis que j’ai recommencé à travailler mais j’y passe encore de temps en temps.

2) Mon carnet

Il n’est pas beau, ni spécial, c’est un simple cahier spirales, mais il se glisse facilement dans le sac et j’aime y noter mes impressions de lectures.  J’essaie d’utiliser mon smartphone plus souvent pour le faire, car ça me permet de ne pas redactylographier mais il faudrait que je me pose un peu pou trouver une chouette appli. D’ailleurs si vous utilisez android, vous avez quoi? Parce que le S note quand j’ai importé, j’ai du passer par wordpad et c’est vraiment moche et pas pratique du tout.

3) Les challenges

Après avoir découvert la blogosphère, j’ai eu le syndrome classique : un gonflement très rapide et difficile à maîtriser de ma pal. Du coup mes challenges me permettent de mettre des priorités dans mes envies de lectures, il m’est plus facile de choisir ma prochaine lecture. Maintenant il me faut un challenge un minimum éclectique car  j’aime varier le genre de mes lectures

4) Les lectures communes

Je n’en ai pas eu beaucoup mais c’est vraiment chouette comme principe car j’ai besoin de comparer mes avis de lectures et de pouvoir en discuter.

5) Excell

Je m’en sers beaucoup pour gérer mes pal et pour mes challenges. C’est vraiment ultra pratique même si mes tableaux sont ultra basiques. J’utilise deux couleurs pour distinguer livres et ebooks. Et j’ai une feuille supplémentaire pour y inscrire mes lectures petit à petit, ça me permettra dans un an de voir combien de livres j’ai lu. C’est juste dommage d e ne pas avoir indiqué les dates de commencement et fin de lecture pour faire des stats plus précises mais tant pis. Je ne peux pas me fier au blog car parfois je garde des anciennes chroniques que je dépoussière parce que ma lecture en cours est trop longue.

6) La blogosphère

J’ai découvert plein de livres comme ça, un peu trop d’ailleurs mais a-t-on jamais torp de lectures et d’idées de lectures? En tout cas, je n’ai plus l’angoisse du « Je n’ai plus rien à lire ».

7) Le Top Ten Tuesday

Ca me sort de ma routine des chroniques, ça me permet de me faire connaitre et d’échanger avec d’autres blogueurs sur autre chose que mes lectures. J’envisage de me mettre à d’autres rendez-vous hebdomadaire mais il n’y en a aucun qui me plait autant, jusque maintenant.

8) Word

Hormis mes articles pour le TTT, je préfère écrire mon article sur Word et copier dans wordpress que d’écrire directement sur le blog.

9) Mes 2h de trajets quotidiens et notamment mes 2 fois 40 minutes de train. Sauf si je suis trop fatiguée, comme en ce moment, mes trajets sont mes moments de lecture. Je ne lis que très peu chez moi.

10) Ma liseuse, parce que même si j’aime prendre le temps de digérer un livre avant d’en commencer un nouveau, si j’ai fini mon livre au matin je n’ai plus rien,  mais si j’ai ma liseuse, c’est une autre affaire. En plus, elle permet de prendre des notes et de souligner des passages alors pour les citations c’est parfait. Seul bémol, avec Kobo, je ne crois pas qu’il soit possible d’exporter sur pc. J’ai essayé avec calibre mais ça n’a pas marché.

5 commentaires »

  1. Alors comment est ta Kobo? 🙂 C’est vrai que les liseuses c’est vraiment pratique!
    J’ai vu que plusieurs d’entre vous avaient un carnet pour prendre des notes, je préfère les prendre sur mon téléphone, ça m’évite d’avoir à recopier! Par contre, j’ai un iPhone, donc je ne peux pas t’aider pour une chouette appli Android…

    • alivre0uvert said,

      Elle est vraiment pas mal. Je comptais faire un article à son sujet d’ailleurs.
      Comme je le disais dans mon article, pour récupérer mes notes après de mon téléphone c’est un peu beaucoup chiant :s

  2. waou quand je te lis, j’ai l’impression que je suis encore dans la préhistoire,
    je dois pas savoir me faciliter la vie! bon pour être honnête j’utilise parfois un carnet, mais je me parle surtout, dans ma tête, je repense aux livres, j’écris dans ma tête et puis catastrophe j’oublie tout!!!
    MAIS bientôt je vais entrer dans le progrès ( je te raconterai bientôt)

    • alivre0uvert said,

      Héhé il ne faut pas dire que tu sois dans la préhistoire si c’était quelque chose qui te convenait. C’est quand on découvre ces outils qu’on se demande comment on faisait avant alors qu’on se débrouillait très bien sans 😉 J’ai hâte d’en savoir plus!


Laisser un commentaire

