1 octobre 2013

Les 10 raisons qui font que vous préférez les livres papier aux ebooks

Posted in Top Ten Tuesday at 13:10 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

______________________________________________________

1) Un livre ne tombe pas en rade de batterie

Bon ok, il aura fallu deux bons mois pour arriver jusqu’au bout de ma batterie, parce que je voulais voir ce qu’elle pouvait tenir, mais en attendant, elle m’a lâchée pendant mon train de retour. 40 minutes sans liseuse! Heureusement, j’ai des pdf de magazines sur mon note II

2) On ne peut pas tourner les pages d’un ebook

Enfin si, virtuellement, mais tu n’as pas le charme de prendre délicatement ta page pour la tourner.

3) L’ebook n’a pas d’odeur

Moi qui achète beaucoup d’occasion car j’aime l’odeur des vieux livres, ça me manque.

4) La liseuse, dans la bibliothèque n’a pas le même effet.

En plus, je ne la range pas dans ma bibliothèque.

5) On voit moins son avancement dans un ebook.

Ba oui, voir visuellement que tu as tourné plus de pages qu’il ne te reste à lire, ça en jette quand même plus que « 860 sur 1360 » ou « 63% lu »

6) C’est quand même plus facile pour revenir au chapitre précédent avec un vrai livre

J’y ai pensé car je lis en ce moment « Un monde sans fin » et les repères chronologiques sont en intitulé de Chapitre, du coup c’est un peu frustrant.

7) Difficile d’être fier de sa lecture avec un ebook

Oui parce que si tu te mets à lire « Critique de la raison pure » tu ne peux pas arborer fièrement sa couverture. Ok je ne lis pas pour frimer mais si avec un vrai livre tu peux éventuellement avoir une conversation avec un inconnu qui s’engage, avec ma liseuse, ça ne m’est encore jamais arrivé.

8) Y a rien à faire, avec un ebook je n’ai pas le sentiment de posséder comme je peux l’avoir avec un livre, du coup c’est un peu frustrant.

9) Les couvertures

Oui parce que bon, la reproduction en noir et blanc sur la kobo c’est sympa mais ça n’a quand même aps le même charme qu’une couverture en couleur et en papier glacé.

10) Aller en librairie que ce soit en neuf ou occasion procure bien plus de plaisir que de faire une recherche sur les catalogues en ligne

 

8 commentaires »

  1. Louise said,

    Quand je lis vos commentaires j’ai l’impression d’être la seule à ne pas avoir de liseuse, mais bon je suis lente pour tout ce qui est progrès technologique , le livre papier a encore de beaux jours devant lui…
    frimer avec une couverture de bouquin c’est rigolo, bon il y en a on est moins fières de les montrer:)
    pour que mes livres sentent bon je glisse des mouchoirs parfumés ou des testeurs en parfumerie comme marque pages; ils gardent le parfum très logntemps!
    bonne semaine

    • alivre0uvert said,

      Ca n’a pas d’importance de ne pas avoir de liseuse si les livres te conviennent, non? Les « progrès » technologiques n’en sont que lorsqu’ils répondent à un besoin 😉
      Quand je parlais de frimer avec une couverture de livre, je ne le fais pas vraiment, mais c’est vrai que quand je lis de la « vraie littérature » ou un essai, je suis un peu « fière » de montrer ma couverture.
      Oh c’est original les mouchoirs ou testeurs dans tes livres, perso j’adore l’odeur du livre et du vieux papier donc je ne pourrais pas :p

  2. bouchondesbois said,

    Aller en librairie est peut-être le point que je préfère quand on parle de livre papier. Même si le toucher, l’odeur, tout ça… Le papier est irremplaçable, disons-le 🙂

    • alivre0uvert said,

      Oui j’adore voir un étal avec plein de livres, j’ai envie de tous les prendre :p Puis bon ça a un charme incomparable et oui le papier est irremplaçable. Ceci dit, ne disait-on pas ça des VHS, DVD, vinyles ou CD? Nous sommes à l’ère de la dématérialisation 😉

  3. Je vais plus aller aborder les gens qui ont des livres papiers que des livres électroniques. Et c’est difficile de faire ma voyeuse avec un e-book ^^ !

    • alivre0uvert said,

      Héhé, ça t’es vraiment arrivée d’aborder quelqu’un qui a un livre en main? On me l’a déjà fait ceci-dit et c’est chouette quand ça peut amener à une discussion. Et oui en effet, on ne peut savoir le titre ni l’auteur quand l’autre à une liseuse, c’est un peu frustrant.

  4. je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 je suis une grande amoureuse de mes liseuses mais le papier restera pour moi essentiel


Laisser un commentaire

