20 octobre 2013

Condie Raïs – L’ombre d’un écrivain

Posted in 3 hiboux, Contemporain at 22:19 by alivre0uvert

couv13488372

 

Isabelle n’en peut plus du harcèlement permanent des fans du romancier Marc Mussaut, dont les livres sentimentalo-érotiques se vendent par conteneurs dans le monde entier. Elle le déteste. Si elle le pouvait, elle irait lui faire la peau. Et pourtant, elle va devoir lui servir de nounou. Faire de lui un homme. Et un écrivain, si possible. Parce que pour couronner le tout, ses best sellers, ce n’est même pas lui qui les écrit…

J’avais déjà apprécié le personnage d’Isabelle dans la nouvelle initiale, bien que je la trouvais un peu pimbêche.

Elle m’avait fait repenser à une discussion que j’avais eue sur « l’élitisme culturel ».

Je savais déjà que le personnage de Condie Rais est le pont qui relie Marc et Isabelle mais j’étais curieuse de voir s’il y en avait d’autres.

Il y a également un certain humour que j’ai du mal à définir et qui parsème le récit.

« Ma conclusion était qu’il fallait à présent envisager la prostitution comme une option raisonnable »

J’ai aimé la façon dont les deux récits initiaux se sont emmêlés.

Il y a quelque chose de touchant dans ce roman. Je ne m’attendais pas à certaines évolutions des personnages même si quelque part ça avait une certaine logique.

J’ai retrouvé moins de coquilles que dans le recueil de nouvelles ce qui est très appréciable.

On lit le point de vue de chaque personnage puisque chaque paragraphe est dédié à chaque fois à l’un d’eux.

C’est un roman qui se laisse lire assez facilement et qui est plutôt original. Qui permet de réfléchir à ce qu’on lit et pourquoi on le lit.

 

2 commentaires »

  1. Oui voilà! Ca se lit plutôt bien, ça fait réfléchir et c’est vrai qu’il y avait pour le coup moins de coquilles que dans le recueil de nouvelles 🙂


Laisser un commentaire

