26 novembre 2013

Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture

Posted in Top Ten Tuesday tagged , at 09:31 by alivre0uvert

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

_____________________________________________________

Oufti, y a de la poussière par ici. Ca fait des lustres que je n’ai plus participé au TTT. Le dernier m’inspirait mais comme je ne chronique pas mes lectures forcément tout de suite après les avoir lues, je n’étais pas sure de mes 10 derniers titres (et en plus un certain nombre sont sur liseuse, oui excuse de merde).

Ces fameux 10 livres, c’est un peu du lourd quand même.

1) Bruno Bettelheim – Psychanalyse des contes de fée

Je l’avais acheté car on en avait parlé lors d’un cours quand j’étudiais la psychologie. Le titre me semblait prometteur à l’époque, seulement entre-temps quand j’ai eu enfin du temps pour m’y attaquer, la psychanalyse ne me parlait plus vraiment. Je doute même de le lire un jour, tellement les concepts théoriques sont loin. Si un jour je trouve le courage, qui sait…

2) Françoise Dolto – Solitude

Un autre échappé de mes études de psychologie. Je ne sais plus pourquoi j’avais acheté ce titre-là, je sais juste que j’avais envie de lire Dolto moi-même pour appréhender sa pensée par moi-même.

3) Louis Aragon, Aurélien

Je ne sais plus au juste depuis quand j’ai ce livre dans ma PAL mais il m’intimide clairement.

4) Chevalier Tracy – La jeune fille à la perle

Il est tout fin, mais je l’appréhende car il me parait comme un incontournable et j’ai peur de ne pas accrocher.

5) Decamp + Miller

Je ne sais même plus d’où me vient ce titre, qui ne me donne absolument pas du tout envie. Si quelqu’un connait…

6) Romain Gary – La vie devant soi

N’ayant pas du tout aimé La promesse de l’aube (je n’avais même pas réussi à le finir), j’appréhende de le lire. Néanmoins, si j’ai repris un titre phare de cet écrivain, c’est aussi parce que je voulais quand même lui redonner une chance.

7) Franck Herbert – Dune

J’ai entendu qu’il fallait s’accrocher au début et qu’il n’était vraiment pas facile.  Pourtant j’ai terriblement envie de découvrir ce classique de la SF. Si vous l’avez lu (et aimé), encouragez-moi :p

8) Homere – Odyssee

C’est le genre de livre que j’achetais à une époque « pour faire bien » depuis je n’ai que des livres lus dans ma bibliothèque (j’ai une étagère ailleurs pour ma PAL). M’y attaquerais-je un jour? J’ai de sérieux doutes mais il ne faut jamais dire jamais!

9) Vitor Hugo – Notre Dame de Paris

J’avais adoré les Misérables, c’est ce qui m’a poussée à acheter Notre-Dame. Je l’avais déjà tenté mais si mes souvenirs sont bons, le début n’étais pas très « romanesque » et j’avais vite déchanté. Il faudrait que je retente le coup.

10) Kafka – Le procès

J’ai peur de ne pas le comprendre et de me sentir trop bête. Oui c’est idiot. J’espère pouvoir dépasser mes appréhensions un jour.

11) Jean La fontaine – Fables

J’ai trouvé un recueil format poche dans la bibliothèque de mes grand parents, je ne voulais pas l’abandonner. C’est le genre de choses qui doivent se lire avec parcimonie, une fable par-ci par-là. Le problème c’est que son épaisseur ne facilite pas son transport.

12 ) Madame de la Fayette – La princesse de Clèves

Je n’ai entendu que du bien, je crois même avoir lu qu’il était plutôt accessible. Il  faudrait que je pense à le glisser dans mon sac un de ces 4.

13) Thomas Mann – La montagne magique

Déjà tenté et je n’ai pas réussi à aller plus loin que la centième page, j’hésite à retenter l’expérience.

14 et 15 ) Jean-Paul Sartre – L’âge de raison et La nausée

Un peu comme le procès de Kafka, peur de me sentir idiote.

16 et 17) Emile Zola – La terre et Germinal

Je crois avoir tenté l’assomoir à une époque et avoir été assomée. Pourant j’ai toujours le fantasme de me faire toute la série des Rougon-Macquar.

Voilà, j’ai largement dépassé le Top ten, j’ai voulu être exhaustive et ne pas négliger un titre sous prétexte que j’avais atteint la barre des 10 titres.

10 commentaires »

  1. Cranberries said,

    J’ai également eu envie de lire « Psychanalyse des contes de fées » car on m’en avait aussi parlé en cours.
    Depuis j’avoue que je ne l’ai pas cherché, donc pas lu.

    Pour ce qui est de Romain Gary, je ne veux pas te décourager, mais moi je n’ai vraiment pas aimé ce livre. Romain Gary n’est pas un auteur que j’aime lire. Maintenant ce n’est que mon avis.

    • alivre0uvert said,

      ah merde pour Romain Gary :s bon ben je ne suis pas prête de l’affronter :p

  2. je ne connais pas du tout ces titres à part les Emile Zola
    bonnes lectures

  3. Luna said,

    Tu cites beaucoup de livres que j’ai apprécié ! je sens que tu vas passer de très bons moments 😉
    Bonnes lectures !

  4. Et bien, ta liste est longue!! Je ne peux que t’encourager à lire Notre dame de Paris! La jeune fille à la perle est effectivement court, la plume de l’auteure est agréable, je n’en garde pas un souvenir impérissable… J’avais bien aimé Dune, mais je l’ai lu il y a très très longtemps et c’est vraiment de la SF pure et dure!! 🙂

    • alivre0uvert said,

      Oui en effet ^^ Tu me reboostes à retenter Notre dame de Paris 🙂 La jeune fille à la perle ne t’as pas marqué visiblement

  5. bouchondesbois said,

    Beaucoup de classiques, dis moi 🙂 Je te souhaite de très bonnes futures lectures 🙂

    • alivre0uvert said,

      Ah oui c’est vrai. J’ai souvent tendance à les « craindre » alors qu’au final j’apprécie souvent leur lecture. Merci 🙂


Laisser un commentaire

