16 décembre 2012

Katarina Mazetti – Le Mec de la tombe d’à côté

Posted in 3 hiboux, Contemporain à 12:37 par alivre0uvert

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Elle est bibliothécaire, beige, fade, lis lacan et va à l’opéra.

Lui est paysan, mal dégrossi, et plutôt fan de film « grand public ».

Il aime les femmes bien en chair qui lui fera des boulettes de viandes maison, elle est si maigre qu’il l’apelle la crevette, mange bio et végétarien.

Ils n’étaient pas sensés se rencontrer et pourtant en partageant un banc sur un cimetière, ils vont s’approcher, s’apprivoiser et s’aimer.

C’est ce qu’on appelle le choc des cultures, assez caricatural mais je suppose qu’autrement le livre n’aurait pas eu le succès qu’il a eu.

Ils se lancent dans un « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » sans vraiment le faire exprès.

Je me suis attachée à chacun des personnages, aux chapitres passant de l’un à l’autre. Et pour moi, ils sont loin d’être aussi différents qu’ils veulent bien le croire mais bon visiblement on n’est pas vraiment dans une comédie romantique et je préfère ça.

C’est sympa, ça se lit vite et tout seul mais faut pas trop en attendre non plus.

Le genre de livre parfait pour la plage ou la piscine.

Un commentaire »

  1. Moi je me suis plutôt ennuyé avec ce livre …


Laisser un commentaire