31 janvier 2013

Marcel Pagnol – Jean de Florette et Manon des sources

Posted in 4 hiboux, Classique, Drame à 15:13 par alivre0uvert

La Provence, première moitié du XXe siècle. Au pays où « l’eau des collines » est rare, il est difficile de faire pousser des oeillets. C’est pourtant ce qu’ont entrepris Ugolin et son oncle, même si cela implique les transactions les moins avouables. Dans ce monde où la nature est implacable, l’arrivée d’une famille « de la ville », idéaliste et utopique, va contrecarrer leurs plans…

Mon édition étant un broché en cuir, j’ai pris l’apperçu de livraddict.

J’ai lu les deux à la suite et vous mes donc mes deux chroniques dans le même article.

Jean de Florette

Grand adepte de l’adaptation télévisuelle « la gloire de mon père » et « le château de ma mère », je connais beaucoup moins le diptyque « Jean de Florette » – « Manon des sources ».

Je me suis régalée avec cette première partie. Pagnol avait vraiment un talent de conteur.

Je me suis vraiment crue en Provence et réchauffée par le soleil imaginaire de cette région de cocagne.

Je n’avais qu’une envie : quitter ma pluvieuse Belgique pour les Bastides Blanches…

Je me suis laissée emportée par chacun des personnages. Y compris ceux dont la bêtise et la cupidité ont fait perdre leur humanité.

J’ai hâte de voir si le dicton «  bien mal acquis, ne profite jamais » se vérifiera.

Manon des sources

J’ai tourné les dernières pages sans en avoir envie tellement j’avais envie d’y rester.

J’ai envie d’en voir l’adaptation pour voir si le talent de Pagnol a été transposé correctement à l’écran.

C’est simple, c’est beau, c’est léger (mais pas trop) et il ne m’en faut pas plus.

Il y a un petit côté moralisateur, un peu comme si on lisait une fable de La Fontaine mais cela ne m’a pas dérangée.

J’ai du coup, très envie de découvrir la version livre du diptyque que j’ai tant aimé sur le petit écran.

2 commentaires »

  1. Arcaalea said,

    J’ai acheté ce livre d’occasion à Gibert, j’aime beaucoup le film donc cela me plairait de découvrir Pagnol avec cette histoire-là ^^
    Bises !

    • alivre0uvert said,

      Je n’ai pas visionné souvent le film donc j’aurais du mal à juger mais en tout cas Pagnol a un talen de conteur qui a mon avis peut charmer tout le monde. Tu me diras 😉


Laisser un commentaire