5 juillet 2013

Raymond Queneau – Zazie dans le métro

Posted in 0 hibou, Challenge ABC 2013 à 20:34 par alivre0uvert

– Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t’y conduirai.
– Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m’intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
– Qu’est-ce qui t’intéresse alors  ?
Zazie ne répond pas.
– Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu’est-ce qui t’intéresse  ?
– Le métro.

J’étais curieuse de découvrir ce titre.

J’ai pensé que la rencontre se ferait, mais visiblement l’auteur et moi, sommes dans des univers trop parallèles.

Pas que l’argot ou les injures puissent me déranger mais un livre fait uniquement de ça, personnellement c’est trop pour moi.

Ce n’est pas faute de m’être accrochée, d’avoir essayé de passer au dessus de l’ennui qui me gagnait de plus en plus… Ca a souvent marché pour d’autres récits, mais pour celui-ci je n’ai vraiment pas pu aller jusqu’au bout. Je me suis résignée à l’abandonner à environ la moitié du récit.

Je crois que j’aurais pu passer outre les vulgarités nombreuses mais l’histoire en elle-même n’a pas réussi à maintenir mon attention.

Ce n’est pas mon genre d’abandonner un livre mais j’essaie de ne pas trop me forcer non plus. Peut-être que je retenterais l’expérience, ou peut-être pas, je n’en sais rien encore.

  13/26

Me voici arrivée à la moitié du challenge ^^

15 commentaires »

  1. je suis comme toi, je n’ai pas fini ce livre pour les mêmes raisons
    je ne sais pas si tu as lu exercices de style
    mais ça n’a rien à voir.J ‘ai beaucoup aimé et en plus ça fait rire.

    • alivre0uvert said,

      contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir accroché. Je ne connais pas exercice de style, je verrais mais pour l’instant j’avoue je suis un peu vaccinée de queneau :p
      Tu peux m’en dire plus?

  2. Wow, tu n’as même pas pu le finir du coup…! Je pense que je vais passer mon tour alors! 😉

    • alivre0uvert said,

      Oui en effet, ce n’est pas un livre pour moi… mmmm ca dépend si tu as lu et aimé l’écume des jours tu devrais quand même apprécier (autre livre que je n’ai jamais réussi à finir :p)

      • J’ai lu L’écume des jours il y a longtemps, mais ça ne m’a pas laissé un souvenir marquant (mais j’ai pu le finir hahaha). Pour Zazie dans le métro, je crois que je verrais si je me retrouve à court de livres ce qui n’est pas près d’arriver pour le moment! 🙂

  3. wolfsrain said,

    C’est vraiment pas mon genre de livres. ^^ »
    Bon courage pour le challenge, tu es bien rendue ! ^-^ Moi je fais une pause.. je reprendrai quand j’aurai un peu de temps. lol

    • alivre0uvert said,

      Ba écoue, il en faut pour tous les gouts 😉 Ce n’est pas le mien non plus vu que j’ai détesté! J’essaie de tenir un rythme « de croisière » pour éviter de laisser tomber.

  4. J’étais curieuse de découvrir ce titre, mais ce que tu en dis me freine un peu… Peut-être une autre fois !

  5. oh c’est marrant , moi aussi l’écume des jours je n’ai pas pu!
    hihi un double de ma personne quelque part en France ( quelqu’un qui a les mêmes goûts livresques ou presque) Bises

    • alivre0uvert said,

      Ah ben je susi bien contente de croiser quelqu’un n’ayant pas apprécié et pas pu finir l’écume des jours. Sur la blogosphère je me sens un peu seule ^^
      Et en fait, c’est quelque part en Belgique, mais bon je te pardonne, vu qu’on parle la même langue, dans mes écrits, mon plat pays ne transparait guère 😉 Quoiqu’il en soit, il est agréable de « tomber » sur des personnes ayant des gouts assez similaires 🙂
      Bises

  6. Alison Mossharty said,

    J’ai pas du tout accroché à ce livre non plus pour les mêmes raisons que toi ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule car vu son statut de classique je pensais ne pas être normal ^^ mais rien à faire, j’ai pas réussi à le finir !

    • alivre0uvert said,

      Je crois que nous ne sommes pas anormales, en tout cas sur la toile, j’ai vu que plusieurs personnes n’avaient pas accroché.

  7. ça fait un petit moment que je ne suis pas allée sur les blogs, donc je réponds avec retard
    j’aime bien la Belgique ( enfin l’idée que je m’en fais) vous avez du bon chocolat et le meilleur café
    bises

    PS exercices de style, c’est trop bien, l’idéal c’est de le lire à deux ( au moins)

    • alivre0uvert said,

      Pas de soucis pour le retard 😉
      Tu n’es jamais venue dans notre plat pays?
      Nous sommes en effet réputés pour le chocolat mais pour le café je l’ignorais!
      Nos frites sont également les meilleures, sans compter les gaufres et la bière :p

      Pour exercice de style, j’essayerai de m’y mettre ^^


Laisser un commentaire