28 octobre 2012

Bram Stoker – Dracula

Posted in 3 hiboux, Challenge Fant'classique, Classique, Fantastique at 21:13 by alivre0uvert

Répondant à l’invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…
Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…
Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir ce grand classique.

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher. L’écriture est très fluide et facile à lire mais malgré cela j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le récit.

J’ai plutôt eu du mal avec certaines choses, qui doivent être de l’époque. Notamment le fait que les personnages fassent systématiquement « appel à la générosité » de leur interlocuteur, ou bien qu’il les estime car ceux-ci font preuve de générosité (alors qu’il n’y avait pas grand chose de généreux), le fait qu’en 5 minutes ils deviennent des amis sincères, y compris après avoir été refusé dans leur demande en mariage…

Je m’attendais à un récit plus glauque mais c’est franchement plus que soft ce qui m’a un peu déçue aussi.

 J’ai bien aimé la forme épistolaire du roman bien que les personnages n’aient pas des personnalités très marquées des unes des autres.

 Je ne fus pas fâchée d’arriver à la fin de l’ouvrage, les dernières cent pages étant plus rythmées, ma vitesse de lecture a pu s’accélérer. Je suis quand même contente d’avoir découvert un classique du fantastique et c’est je crois, le principal

 

      1/5

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: